L’Association Beoog-Neere du Ganzourgou (ABNG) prime les meilleurs producteurs Agricoles de la province.


Depuis deux ans maintenant, l’ABNG célèbre les meilleurs producteurs de la province du Ganzourgou. Cette célébration a pour but de récompenser dans chaque domaine, les 4 meilleurs producteurs accompagnés par ABNG au cours de la campagne agricole 2021-2022 ainsi que les meilleurs groupements qui adoptent les bonnes pratiques d’économie sociale et de solidarité intercommunautaire. Ces producteurs évoluent dans plusieurs domaines agricoles à savoir, les cultures de rente, la culture maraîchère, la conservation des eaux et des sols, ainsi que l’élevage.

Pendant 6 mois, les membres du jury ont suivi les producteurs dans leurs exploitations agricoles pour s’assurer qu’ils appliquent les méthodes agricoles biologiques qui leurs ont été enseignés. En culture de rente, il y avait 20 candidats, 180 en culture maraichère, 120 en Conservation des Eaux et des Sols (CES) et 80 en élevage. Aujourd’hui, c’est l’heure des résultats. 18 producteurs individuels ont excellé lors de cette campagne agricole. Ils ont été retenus dans 6 communes de la province du Ganzourgou.

Les prix à leur attribuer s’élèvent à hauteur de 3 000 000 FCFA. Ces prix sont essentiellement composés de charrettes, de brouettes, d’aliments de bétails et divers autres matériels agricoles. En ce qui concerne la conservation des eaux et des sols, le groupement ayant remporté le gros prix a travaillé sur une clairière d’une superficie de 4 hectares. Pour André OUEDRAOGO, Président de l’ABNG, « les candidats étaient assez motivés et aujourd’hui on lit la joie sur leurs visages ». Selon lui, « l’objectif est d’emmener les producteurs à maximiser sur la production du bio par l’agroécologie […] Nous avons une unité de transformation du compost enrichi au trypoderma que nous les encourager à utiliser, et c’est ce qu’ils ont fait ».

En plus de la remise du matériel aux meilleurs producteurs, des prestations d’artistes locaux et une visite des stands des produits locaux ont meublé la cérémonie. Ces produits sont issus des exploitations agricoles des producteurs accompagnés par l’ABNG. Ainsi sont exposé du riz, des choux, de la tomate, de l’oignon et bien d’autres légumes.

Avec son partenaire Solidar Suisse, l’ABNG voudrait, par l’institution de la journée de l’excellence, galvaniser les bénéficiaires à la culture de l’excellence et à diffuser les bonnes pratiques agricoles. Ce qui s’inscrit dans la vision de l’ONG partenaire Solidar suisse qui prône l’excellence aux seins du monde paysans.

Wanhir Roland SOME