Ganzourgou : Neuf sociétés coopératives de producteurs agricoles reçoivent du matériel et des intrants d’une valeur de 56 millions

Le ciel est noir et menaçant. Il menace de déverser des litres d’eaux sur Zorgho, mais il n’empêche pas les producteurs et les autorités administratives d’affluer au siège de l’Association Beeog-Neeré. Là aussi, les membres de l’association semblent ignorer la pluie menaçante. Il faut faire les derniers réglages et accélérer les choses avant que la pluie n’arrive. A 10h, le maître de cérémonie annonce les couleurs en saluant l’assistance et les invités. Puis à tour de rôle, prennent la parole la directrice provinciale de l’Agriculture, le président de l’ABNG et le représentant du Haut-Commissaire.

Dans le cadre de cette activité annuelle, l’Association Beeog-Neeré du Ganzourgou a sélectionné 09 sociétés coopératives qui bénéficieront de ce matériel agricole, afin de booster leurs activités. Valentin BADOLO, préfet de la commune et président de la délégation spéciale a déclaré : « Mes remerciements vont à l’endroit de l’association Beoog-Neeré du Ganzourgou et son partenaire technique et financier Solidar Suisse qui n’ont ménagé aucun effort pour faire de cette activité une réalité. La province du Ganzourgou à l’instar de plusieurs autres provinces du Burkina Faso, tire ses revenus essentiellement dans la production agricole ».

Ce matériel est composé essentiellement de 500 tubes PVC, 21 motopompes, 160 pulvérisateurs de 16 litres, 2,5 tonnes de semences d’oignons, plusieurs rouleaux de grillages, 55 tonnes de compost enrichi au trichoderma, des bottes, des pics, des arrosoirs, des gants, etc. Selon André OUEDRAOGO, Président de l’ABNG, « La valeur totale de ce don est de 56.451.600 FCFA. La dotation est composée de compost enrichi au trycoderma qui remplace l’engrais chimique, 5 spéculations semencière qui sont le gombo, tomate, l’oignon, le poivron et l’aubergine, 21 motopompes, des tubes PVC, des pulvérisateurs, des bottes, des arrosoirs, etc. »

Visiblement heureux pour cette dotation qui va renforcer les capacités des producteurs de la province et réduire leur vulnérabilité, Le préfet de la commune à féliciter les bénéficiaires du jour pour avoir été sélectionnés parmi tous les producteurs de la province, avant de leur prodiguer des conseils : « Les premiers mots que je peux prononcer à l’égard des bénéficiaires, ce sont mes félicitations. La province du Ganzourgou regorge de bon nombre de bénéficiaires, mais si vous avez été choisi parmi eux, on ne peut que vous féliciter. Cela témoigne du sérieux que vous mettez dans le travail de production agricole que vous faites. Mais je dois aussi vous demander de travailler à redoubler d’efforts afin que les efforts des partenaires ne soient pas vains ».

Des conseils qui ne sont pas tombés dans les oreilles d’un sourd. Le représentant des bénéficiaires, Salam KABORE, a remercié les donateurs pour la dotation et a promis que le matériel sera bien utilisé.

Wanhir Roland SOME