L’Association Beoog Neeré du Ganzourgou

L’Association Béoog-Néeré, issue d’une des langues nationales de notre pays, le Mooré et qui traduit en français l’idée d’un « lendemain meilleur » a été créée en 2005 et reconnue officiellement en 2008 sous le récépissé n° 2008-027/MATD/RPCL/PGNZ/HC/CAB. Elle est une organisation paysanne, intervenant dans la province du Ganzourgou et a pour objectif premier : « contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes pauvres et vulnérables dans ses zones d’intervention ». Les différents adhérents de l’ABN sont les membres des différents groupements (L’ ABN n’inscrit pas d’adhérent individuel mais seulement des groupements). Ainsi, elle compte de nos jours 63GV adhérents, réparties dans toute la province.

Pour l’atteinte de ses objectifs, l’ABN s’est dotée des organes et instances suivants :
Un bureau exécutif regroupant 12 membres dont 05 femmes et 07 hommes qui se réunissent au moins une fois par mois ;
Une assemblée générale (organe décisionnel de l’association) composée des délégués des membres des groupements à la base et des membres du bureau exécutif qui se réunissent au moins une fois par an.
Un Chargée de programme et deux animateurs aident le Bureau Exécutif pour la réalisation des activités et l’atteinte des meilleurs résultats .
Ses domaines d’interventions sont entre autre :
L’agriculture (Intensification de la production agricole, Vulgarisations des techniques de CES, les techniques modernes de maraîchage et la culture du riz pluvial, le reboisement ) ;
L’élevage ( reproduction ovine et bovine, aviculture, embouche) ;
Lutte contre les IST et VIH/SIDA, etc.