Du matériel d’une valeur de 20 millions offert aux populations du Ganzourgou pour la conservation des eaux et des sols (CES).

Ce sont au total 120 producteurs issus de six (06) groupements agricoles et répartis dans quatre (04) communes de la province du Ganzourgou qui bénéficient de cet appui de l’ABNG pour l’année 2023.

C’est dans une ambiance bon enfant au son de la musique du terroir, et sous l’œil vigilant des autorités administratives, coutumières et sécuritaires de la province qu’a eu lieu cette cérémonie. Les représentants des six (06) groupements issus de quatre (04) commune de la province du Ganzourgou étaient de la partie. Réunis dans la commune de Zorgho au siège de l’Association Beoog Neere du Ganzourgou sis côté Est de la cathédrale Cœur Immaculée de Marie ce mardi 28 Février 2023, les producteurs ont reçu les conseils des autorités de la province concernant le don du matériel.

Issouf OUEDRAOGO, Directeur Provincial de l’agriculture assure que les agents du réseau d’encadrement de l’agriculture sont constamment sollicités pour la réalisation de cordons pierreux, des fosses fumières et des compostières. Il affirme que « ce sont des agents qui vont appuyer les producteurs à la déterminations des courbes de niveau, qui vont les encadrer à aligner les moellons, qui vont les encadrer en ce concerne les fosses fumières et le compostage en tas ».

La province du Ganzourgou connait une paupérisation avancée de ses sols. Certaines communes de la province, de par la qualité de leur sol, sont appelées des communes à risque. Elles sont constamment dans la ligne de mire de l’insécurité alimentaire, troublant ainsi la quiétude des populations et des valeureux producteurs de ces communes. A titre d’exemple, ces communes ont connu des poches de sécheresse assez poussées l’an dernier, réduisant ainsi de moitié pour certaines et de deux tiers pour d’autres, le rendement agricole.

Le matériel qui servira essentiellement à réaliser des fosses fumières et des retenue d’eaux est composé de matériels pour creuser, de marteaux, de fourchettes, de brouettes, de seaux, de bottes, de gants et même du ciment et bien d’autres. Ce matériel à coûter la bagatelle somme de 20 250 000 F CFA y compris les frais de formation des producteurs et du transport du matériel selon le Président de l’ABNG, André OUEDRAOGO.

Le Directeur Provincial de l’agriculture quant à lui, exhorte les producteurs à utiliser le matériel à bon escient. Selon lui, « ils ont été identifiés dans les villages, il faudrait donc que l’année prochaine, on puisse sentir un changement qualitatif dans leur vie. Il doivent travailler à mettre en œuvre les activités pour lesquelles ils ont eu ce matériel, ce qui permettra de booster les rendements à même de pouvoir au besoin alimentaire des personnes déplacées internes qui sont dans les différentes communes » .
En plus du matériel offert au producteurs, du matériel a aussi été remis à la police et à la gendarmerie. Ce matériel a pu être acquis grâce à l’appui de l’ONG Solidar Suisse, qui accompagne l’Association Beoog Neere du Ganzourgou dans sa quête du bien-être des producteurs du Ganzourgou.

Roland SOME