L’ABN-G fait un don de matériels et de semences aux producteurs maraîchers du Ganzourgou à hauteur de soixante-dix millions (70.000.000) de francs CFA

Plusieurs producteurs réunis en sociétés coopératives sont dotés en matériels pour booster leur production.

C’est sous le regard des autorités de la province et des partenaires que l’ABN-G offre en ce jour du matériel et des semences aux producteurs de culture maraîchère de la province. Ce matériel, ces producteurs en ont besoin pour installer des espaces de production maraichère pour certains, et pour booster leur production pour d’autres. La province du Ganzourgou abrite une population principalement agricole qui tire l’essentiel de son revenu du secteur agropastoral. Les maraichers quant à eux occupent une part importante de cette population et le maraichage représente une importante activité génératrice de revenu pour les ménages en milieu rural et péri urbain. La province compte une vingtaine de barrages et de retenus d’eau qui profitent aux maraichers pour le développement de leur activité.

Réunis devant le siège de l’ABN-G ce 07 Septembre, ce sont au total 160 producteurs repartis dans les 4 communes de la province de Ganzourgou que sont Boudry, Salogo, Zam et Zorgho. Faisant leur ce vieux dicton qui dit l’union fait la force, ces producteurs sont réunis en 08 sociétés coopératives en plus d’une coopérative. Ce qui leur permettra de relever plusieurs défis liés à la production et à la commercialisation de leur production. D’une valeur de 70 000 000 F CFA, ce matériel est composé d’engrais, de compost enrichi au trichodrema, de tubes PCV, de motopompes, de semence améliorée, de pulvérisateurs, de rouleaux de grillages, des bottes, de binettes, etc. Cet appui permettra d’aménager 32 ha de périmètres maraichers et de booster la production.

Accompagné par son partenaire Solidar Suisse, ce don s’inscrit dans le cadre de la phase 3 de la thématique Économie et travail à travers la mise en œuvre de deux projets que sont le Projet de Renforcement des Moyens d’Existence des populations Vulnérables (PROREMO-PV) et le projet Renforcement de l’entrepreneuriat agricole des producteurs du village de Salogo dans la province du Ganzourgou. «  Si nous sommes avec l’Association Beoog Neeré du Ganzourgou, c’est à cause de son dynamise dans le travail et à cause des résultats encourageants et intéressants que nous obtenons avec eux depuis ce temps. Et nous sommes encore présents dans la province du Ganzourgou à cause des besoins qui sont encore énormes  » dixit Micheline OUAMEGA, Chargée de programme Économie et travail à Solidar Suisse. Un dynamisme salué aussi par Aminata GOUBA/SORGHO avant d’inviter les maraichers à «  faire bon usage du matériel, puisqu’en plus du matériel ils ont reçu des sessions de formations pour renforcer leurs capacités […] ce qui va permettre une amélioration de la productivité  ». Marie OUANDAOGO qui est productrice maraichère et porte-parole des bénéficiaires pour la circonstance salue à sa juste valeur le don de l’ABN-G : «  l’aide de l’ABN-G est importante comme vous pouvez le voir. Je suis très heureuse pour ce don que nous recevons. Nous avions la force pour travailler, mais nous n’avions pas le matériel. Aujourd’hui avec ce don, nous sortirons de la pauvreté  ».

Wanhir Roland SOME